top of page

"La voie de la main vide"

Découvrez le Karaté Shotokan

Le karaté est un art martial basé principalement sur des techniques de percussion.

 

Accessible à tous, dès l'âge de 5 ans, et jusqu'aux seniors, les bienfaits du karaté sont nombreux, physiquement et mentalement.

Discipline dont l'apprentissage est progressif, les élèves acquièrent les gestes, postures et katas suivant leurs capacités. 

poster-maitre-gichin-funakoshi.jpg

Origines et Valeurs

"La voie de la main vide" 

Très largement influencé par les arts martiaux chinois, le kara (vide) - té (main) est né au 17ème siècle sur l'île d'Okinawa, au large de la Chine, lors de sa colonisation par le Japon.

Maître Funakoshi a démocratisé le Karaté sur l'archipel japonais au début du 20ème siècle et est le "père" de l'école Shotokan.

D'autres maîtres ont créé leur propre école comme le Wado-Ryu, Shito-Ryu, Goju-Ryu, intégrant des nuances de pratique et philosophie. Le Shotokan est aujourd'hui le style le plus pratiqué dans le monde.

Les valeurs du karaté sont l'honneur, le courage, la fidélité, la sincérité, la bonté, l'humilité, la droiture, le respect et le contrôle de soi.

Les bienfaits du Karaté

Le karaté permet de développer la coordination, le contrôle de soi, la confiance, la mémoire et la concentration.

Physiquement, c'est un sport... et chacun selon ses possibilités pourra développer son endurance, ses capacités musculaires et sa souplesse.

La méthode d'apprentissage par l'acquisition de ceintures de couleurs, selon un programme précis, permet de progressivement intégrer les techniques et katas de base. 

Karaté au bord de la mer

Déroulé d'un cours

Les cours de karaté se déroulent dans un Dojo. Les pratiquants sont vêtus d'un karatégi et portent une ceinture dont la couleur reflète leur niveau de progression jusqu'à la ceinture noire 1er Dan. 

 

Les cours débutent et se terminent toujours par un salut, codifié, généralement à genoux. Salut au maître fondateur - Shomen ni rei, salut au sensei - Sensei ni rei, salut collectif -Otagani ni rei.

Le sensei établit un programme d'entrainement qui, selon les cours, pourront intégrer des techniques de base (kihon), des enchainements de techniques (katas), ou du combat (kumite).

La pratique des katas et du kumite peut être développée dans le cadre de compétitions.

bottom of page